Grand Paris Express : ce qui va changer à Antony

Grand Paris Express : ce qui va changer à Antony

Comment le métro automatique va transformer la mobilité et le territoire

Antony, ville dynamique du sud des Hauts-de-Seine, se trouve au cœur des transformations engendrées par le Grand Paris Express. Ce projet de métro automatique réinvente la mobilité francilienne. Trois lignes impactent directement ou indirectement la commune : la 14 prolongée jusqu’à Orly, la 18 avec une station à Antonypole, et la 15 Sud, toute proche. Pour les Antoniens, c’est un tournant majeur dans leurs habitudes de déplacement, mais aussi dans le développement urbain et économique de la ville.

La ligne 18 : une station à Antonypole

Un métro entre Orly et Versailles

La future ligne 18 reliera l’aéroport d’Orly à Versailles en desservant le plateau de Saclay. D’une longueur de 35 km, dont 14 en viaduc, elle comprendra 10 stations. Elle est conçue pour transporter 110 000 voyageurs par jour. Une première mise en service est prévue en 2027 pour le tronçon central, incluant la gare d’Antonypole.

Antonypole : un quartier en pleine mutation

La gare d’Antonypole sera implantée avenue Léon-Harmel, au sud de la commune. Ce secteur, aujourd’hui à dominante économique, va être profondément transformé. Le projet prévoit un quartier mixte intégrant logements, commerces, bureaux, services publics, espaces verts et mobilités douces.

Un accès renforcé aux pôles économiques

La ligne 18 offrira une connexion directe avec les pôles d’Orly, Massy, Saclay et Versailles. Elle permettra également des correspondances avec les RER B et C, le tramway T7, deux lignes Transilien, le TGV à Massy et la ligne 14 à Orly. Cette articulation améliorera sensiblement l’accès aux grands bassins d’emploi.

Un site pilote pour la mobilité innovante

La gare d’Antonypole est désignée comme site pilote par la Société du Grand Paris pour expérimenter des solutions de mobilité actives et numériques : vélos partagés, services connectés, bornes de recharge. L’objectif est de faciliter l’intermodalité pour les usagers du quotidien.

La ligne 15 Sud : une rocade toute proche

Un métro en rocade autour de Paris

La ligne 15 Sud forme la première section d’une boucle de métro rapide de 75 km autour de Paris. Elle reliera Pont de Sèvres à Noisy-Champs. Sa mise en service est prévue pour 2026. Le tracé traverse plusieurs départements de la petite couronne.

Proximité avec Antony

Antony ne dispose pas de station directe sur la ligne 15, mais des gares voisines comme Châtillon-Montrouge, Bagneux Lucie Aubrac et Clamart seront accessibles. Clamart deviendra la plus proche grâce au tramway T10 inauguré en 2023, qui relie Croix-de-Berny à Jardin Parisien.

Vers une meilleure desserte intercommunale

Avec la ligne 15, les habitants d’Antony pourront atteindre des communes telles que Boulogne-Billancourt, La Défense, Saint-Denis ou Créteil plus rapidement. Ce gain de temps transforme la géographie des déplacements quotidiens et améliore la desserte interbanlieue.

Un tramway connecté en 2030

Un projet de prolongement du tramway T10 est à l’étude pour relier directement son terminus actuel à la gare de Clamart. Ce lien supplémentaire fluidifierait les correspondances entre Antony et la ligne 15, tout en évitant le passage par Paris.

Ligne 14 : un accès facilité à Orly

Une extension jusqu’à l’aéroport

La ligne 14 du métro parisien est désormais prolongée jusqu’à Orly. Elle offre une liaison rapide avec Paris, en environ 25 minutes. Cette nouvelle connexion pourra avec la ligne 18 permettra aux Antoniens d’accéder à la capitale, cette option renforce la résilience du réseau pour les habitants, notamment lors de perturbations sur le RER B. Il reste à en savoir plus sur l’avenir d’Orlyval depuis la station Antony.

Une interconnexion aéroportuaire inédite

Via les lignes 14 et 17, il est possible de relier les aéroports d’Orly et de Roissy uniquement en métro. Ce nouveau parcours sans rupture de charge est un avantage pour les voyageurs, professionnels et étudiants qui transitent entre les deux plateformes.

Un nouveau visage pour la ville

Réduction du trafic automobile

L’amélioration de l’offre de transports en commun permettra à de nombreux habitants de se passer de leur voiture. Moins de véhicules sur les routes, c’est moins de pollution, moins de bruit et un cadre de vie apaisé. L’impact est attendu notamment sur l’A86 et la RD920.

Transformation du quartier Antonypole

Antonypole, zone d’activités de 60 hectares, va être redéfinie. Le futur quartier prévoit une densification maîtrisée, de nouveaux logements, des équipements publics, des services de proximité, le tout structuré autour de la gare.

Un potentiel économique accru

La position stratégique d’Antonypole, à la croisée d’Orly, Massy, Saclay et Paris, renforce son attractivité pour les entreprises innovantes. L’arrivée du métro favorisera l’installation de nouvelles activités et la création d’emplois sur le territoire.

Effet sur les prix de l’immobilier

L’effet GPE sur les valeurs foncières est documenté : dans plusieurs communes, les prix de l’immobilier ont progressé de 20 à 30 % autour des futures gares. À Antony, l’arrivée de la station Antonypole pourrait enclencher une dynamique similaire, notamment au sud de la ville.

Un projet au service de l’écologie

Réduction des émissions de CO2

Le Grand Paris Express est un projet bas-carbone. Il prévoit une diminution globale de 14,2 millions de tonnes de CO2 sur 20 ans. Les émissions induites par la construction seront compensées par les économies de trafic routier.

Conception durable des gares

Les gares du GPE sont pensées pour intégrer des principes écologiques : végétalisation, usage de matériaux durables, production d’énergie renouvelable. À Antonypole, la gare pourrait comporter des toitures végétalisées et des panneaux solaires.

Favoriser les mobilités douces

L’intermodalité est un enjeu central : itinéraires cyclables sécurisés, parkings vélos fermés, zones 30 et cheminements piétons doivent faciliter l’accès à la gare sans voiture. À Antony, la commune travaille à une connexion fluide entre le centre-ville, les quartiers sud et Antonypole.

Intégration dans la transition énergétique

Le GPE est un levier pour la transition énergétique. En incitant au report modal, il réduit la consommation de carburants et encourage les comportements responsables. Antony, déjà engagée dans un plan climat, pourra accélérer sa politique de mobilité durable.

Une ville connectée au réseau métropolitain

Un maillage régional renforcé

À 10 minutes à pied d’une gare du GPE, les usagers accèdent à de nombreux services. À terme, 95 % des habitants de la métropole seront à moins de 2 km d’une gare. Pour Antony, cela signifie un saut qualitatif en accessibilité.

Une meilleure desserte des équipements publics

Depuis Antonypole, les Antoniens pourront accéder plus rapidement à l’offre universitaire du plateau de Saclay, aux équipements de santé de Massy, aux pôles culturels du sud parisien. Le maillage permet une nouvelle fluidité dans les trajets quotidiens.

Mobilité étudiante et professionnelle

Le quartier Antonypole pourra accueillir des logements pour étudiants, en lien avec les campus de Saclay. De nouveaux flux de déplacements sont attendus entre Antony et les établissements supérieurs, créant une dynamique locale bénéfique.

Antony aborde ainsi une nouvelle phase de son développement. Grâce au Grand Paris Express, la commune renforce sa place dans la métropole, améliore son cadre de vie et prépare une transition durable. La mobilité de demain y prend déjà racine.

 

🔗 Pour en savoir plus : Grand Paris Express - ligne 18

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