Le conseil municipal du 20 novembre 2025 a consacré une partie importante de ses échanges à la situation de la ville d’Antony en matière de développement durable. Le rapport présenté par Éric Arjona, maire adjoint chargé du Développement durable, de la Transition écologique, du Climat et de l’Aménagement, a servi de point d’appui à un débat structuré autour des mobilités, du vélo, du stationnement et du ressenti des habitants.
Les interventions se sont articulées entre les informations communiquées par la majorité municipale et les interrogations formulées par l’opposition, notamment au sujet de la progression mesurée par le baromètre de la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB).
Cet article revient, point par point, sur les échanges tels qu’ils se sont déroulés.
Sommaire de l'article
Les orientations du schéma directeur des mobilités
Présentation générale du rapport
Éric Arjona a rappelé que la politique municipale en matière de déplacements s’inscrit dans un cadre long, celui du schéma directeur 2023-2031. Il indique que « on est toujours dans le cadre de notre schéma directeur 2023-2031 » et précise que « on travaille beaucoup dessus ».
L’adjoint souligne plusieurs actions déjà réalisées. Il cite notamment l’extension du service de vélos électriques Lime, avec « plus de vélos et plus de stations disponibles ». Il mentionne également la construction et l’installation de « nouveaux abris-vélos sécurisés et des places de stationnement pour les vélos ».
La transition énergétique de la flotte municipale fait également partie des mesures engagées, puisque la Ville « monte en puissance s’agissant des véhicules électriques ».
Un projet structurant : la maison du vélo
Éric Arjona a annoncé qu’une maison du vélo est programmée pour 2026. Elle doit être implantée dans le quartier Jean-Zay et, selon lui, « devrait être la plus grande d’Île-de-France ».
Ce futur équipement s’inscrit dans une volonté d’accompagnement des pratiques cyclables et de structuration des services dédiés.
La perception des aménagements par l’opposition municipale
Les remarques de Julien Doyen sur l’état actuel du vélo
Julien Doyen, conseiller municipal d’opposition (groupe Antony Terre Citoyenne), reconnaît que la municipalité a mené certaines actions en faveur du vélo. Il déclare : « Sur les vélos, effectivement il y a des choses qui sont faites. »
Toutefois, il rappelle le classement de la ville au baromètre de la FUB : « La ville est classée D. » Pour lui, cette situation reflète un manque d’avancées sur plusieurs points, notamment « la sécurisation des déplacements ». Il ajoute : « Les garages à vélo, il y en a encore très peu, mais surtout on manque de pistes cyclables, et surtout de pistes cyclables sécurisées. »
Le Baromètre des villes cyclables 2025, vaste enquête nationale organisée par la Fédération française des usagers de la bicyclette et relayée localement par l’association Antony à Vélo, montre qu’Antony obtient en effet une note de 3,42 sur 6, en légère progression mais encore marquée par des attentes fortes sur la sécurité et la continuité du réseau.
L’élu évoque également son expérience personnelle : « Moi qui fais du vélo un certain moment, je ne suis pas toujours rassuré dans notre ville. »
Les déplacements à pied également concernés
Au-delà du vélo, Julien Doyen évoque le ressenti des usagers se déplaçant à pied. Il pointe des difficultés liées à l’état des trottoirs : « L’accessibilité n’est pas toujours évidente et le confort de marche, avec des trottoirs qui sont très en dévers, reste compliqué, notamment quand vous avez une poussette ou quand vous êtes une personne à mobilité réduite. »
Les réponses de la majorité sur le baromètre cyclable
Les précisions de Perrine Precetti
Perrine Precetti, première maire adjointe chargée de l’Urbanisme et des Mobilités durables, apporte une première réponse sur l’évolution du baromètre de la FUB.
Elle souligne que l’enquête est menée régulièrement : « Cette enquête se fait tous les deux ans, et tous les deux ans, la ville a progressé. »
Elle ajoute : « Je ne voudrais pas que vous laissiez les Antoniens avec une mauvaise information. Tous les deux ans, nous avons progressé. »
Demande de trajectoire et d’objectifs
À la suite de ces précisions, Julien Doyen formule une demande complémentaire. Il souhaiterait disposer de « chiffres de l’urbanisme sur les rénovations » et, surtout, comprendre la stratégie municipale concernant le baromètre cyclable.
Il interroge : « Est-ce que vous avez une trajectoire ? Est-ce que vous avez une cible ? Est-ce que vous avez une lettre que vous voudriez atteindre ? » Il reconnaît que « il y a une progression, c’est indéniable », mais souhaite connaître « l’objectif » que la ville vise.
Les actions mises en avant par la majorité
Une progression jugée continue
Perrine Precetti répond en situant la démarche dans le temps long : « Quand on est classé comme ça de A à je ne sais combien, on aimerait être à A. Ça se fera, j’espère, mais il faut que ça se fasse progressivement. »
Elle note plusieurs avancées, dont la mise en place d’un schéma directeur cyclable municipal et un travail de coordination « avec les autres strates territoriales qui ont également leur propre schéma directeur ».
Stationnement sécurisé près des gares
Une partie des efforts concerne les abris sécurisés : « Maintenant il y a du stationnement sécurisé auprès de toutes les gares de la ville. C’est déjà un gros effort qui n’existait pas encore il y a deux ans. »
Les points de désaccord exprimés
Le rôle de la Région dans les stationnements vélos
Julien Doyen revient sur l’origine de ces installations autour des gares : « Pour les gares, vous pouvez remercier la Région, parce que c’est quand même sous son impulsion que le stationnement est installé autour des gares. »
Le devenir des pistes temporaires issues du Covid
L’élu rappelle également que des pistes cyclables temporaires avaient été installées pendant la période Covid. Selon lui, « une grande partie ont disparu ».
La réponse de Perrine Precetti
La première adjointe conteste cette affirmation : « Je ne peux pas vous laisser dire ça. Une grande partie a été pérennisée. Donc je crois qu’il ne faut pas réinventer l’histoire. » Elle cite un aménagement important : « L’avenue Aristide-Briand. »
Elle ajoute que la participation au baromètre cyclable a fortement augmenté, ce qui montre, selon elle, que « les Antoniens s’intéressent au cycle ». Elle note enfin que « globalement, c’est qu’on est plutôt quand même dans la bonne direction ».
Regard d’ensemble
Les échanges du conseil municipal témoignent d’approches distinctes entre majorité et opposition sur l’état actuel des mobilités à Antony. Les élus partagent un constat d’évolution des usages et une attention croissante portée par les habitants aux modes actifs. Ils divergent cependant sur le rythme des aménagements, leur cohérence et la manière d’évaluer les progrès.
Les interventions montrent que les mobilités douces demeurent un sujet suivi attentivement par les élus et les Antoniens, dans un contexte où les pratiques cyclables et piétonnes continuent de se développer dans la commune.





